Détails du Document

Document Sécurisation de votre paiement par carte bancaire

3D Secure - Votre paiement toujours plus sécurisé

La directive européenne relative aux services de paiement (DSP2) instaure de nouvelles règles afin de renforcer le niveau de sécurité des paiements réalisés en ligne. Une double authentification a lieu au moment du paiement, permettant de vérifier l’identité du porteur de la carte et de valider la transaction. Cette double authentification est gérée par votre banque.

Que dois-je faire ?

Contacter votre banque pour connaître les mesures mises en place lors d’un paiement en ligne utilisant le 3D Secure. Vous assurer qu’elle dispose de vos coordonnées à jour (téléphone, email).

Quel est le but ?

Lorsqu’un paiement en ligne est initié avec votre carte bancaire, s’assurer que vous soyez à l’origine de cet achat et en conséquence limiter autant que possible le risque de fraude.

Comment ça marche ?

Votre banque vous demandera de prouver que vous êtes bien le titulaire de la carte qui effectue le paiement.

Le contrôle d’identité pourra se faire de plusieurs manières différentes, ce qui dépend entièrement de votre banque. Il se peut qu’on vous demande:

Quelque chose que vous savez (par exemple, votre mot de passe ou votre code PIN)

Quelque chose que vous avez (par exemple, un code unique envoyé à votre téléphone)

Quelque chose de physique (par exemple, vos empreintes digitales ou votre reconnaissance faciale)

Quand dois-je vérifier mon identité ?

Lorsque vous enregistrerez une nouvelle carte de crédit. Ou, de manière aléatoire lors de certains paiements, lors d’une transaction en ligne. Les vérifications 3D Secure ne seront pas systématiquement nécessaires, leur fréquence dépendra de plusieurs facteurs, par exemple le montant de la somme à régler, ou l’historique des paiements avec votre banque.

La vérification 3D Secure n’a pas fonctionné, que dois-je faire ?

Même si vous êtes bien le détenteur de la carte bancaire concernée, plusieurs raisons peuvent mener à un échec du 3D Secure :

Vous avez renseigné le mauvais mot de passe

Vous avez appuyé sur le bouton “annuler” ou verrouillé votre téléphone

Vous avez pris trop de temps à vous authentifier et la procédure a expiré

Vous n’avez pas reçu de SMS de la part de votre banque

Si vous avez accidentellement mis fin à l’authentification, n’hésitez pas à relancer la procédure.

En revanche, si l’authentification a échoué à cause d’une information manquante (mot de passe oublié, SMS non reçu), nous vous recommandons de prendre contact avec votre banque et vous assurer que votre carte ne rencontre aucun problème de paiement.

Vous pouvez aussi consulter votre compte bancaire en ligne pour vérifier que votre carte bancaire est bien activée et que vos informations sont bien à jour (numéro de téléphone, etc.).

Qu’est ce qu’un CVV/CVC et pourquoi ai-je reçu une erreur de CVV/CVC ?

Le code CVV/CVC est le code à 3 chiffres présent au dos de votre carte bancaire. Si vous recevez une message d’erreur concernant le CVV/CVC, cela veut probablement dire que vous avez fait une erreur en entrant vos informations bancaires lors du paiement.

Essayez à nouveau en vérifiant vos informations avec attention. Il est aussi possible que les chiffres sur votre carte se soient effacés avec le temps et qu’ils soient difficiles à lire. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre banque ou à essayer avec une autre carte.

La carte renseignée sur mon compte appartient à un proche, puis-je continuer à l’utiliser ?

Vous allez peut-être rencontrer des difficultés lors du paiement de vos courses. En effet, le but de cette authentification est de vérifier l’identité du détenteur de la carte. La banque utilise par exemple le numéro de téléphone associé pour vérifier l’identité de cette personne. Dans cette situation, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque afin de trouver une solution adaptée à vos besoins.

J’utilise Apple Pay/Google Pay, suis-je concerné par l’authentification supplémentaire ?

Ces moyens de paiement basés sur une technologie de «portefeuille» fournissent déjà une sécurité supplémentaire grâce à une authentification renforcée. Vous ne serez pas concerné par ces changements.

Information

Poser une question

Si ce document ne correspond pas à votre attente, vous pouvez poser une question. Question...